La médecine sportive et la réhabilitation

Afin d’optimiser le potentiel de performance de façon adaptée et sur une longue durée, le maintien d’une bonne santé est essentiel.

Pour obteir de bonnes performances sur un long terme sans subir de dégâts, le cheval doit toujours être considéré dans sa globalité.

La médecine sportive et la réhabilitation sont des domaines interdisciplinaires qui profitent des multiples compétences aussi bien diagnostiques que thérapeutiques que peuvent offrir les deux sites d’Avenches et Berne :

Prévention des blessures et du surentraînement, contrôles réguliers de santé, programme de réhabilitation et diagnostic de performance. Aux tests courants d’imageries (radiographie, échographie, IRM) s’ajoutent des tests d’efforts et la télémétrie afin d’évaluer au mieux les capacités du cheval.

Ces derniers sont particulièrement importants pour les examens des voies aériennes supérieures et l’activité cardiaque au travail.

Aux tests courants d’imageries (radiographie, échographie, IRM) s’ajoutent les tests d’effort et la télémétrie afin d’évaluer au mieux les capacités du cheval.

Les analyses sanguines (mesure du taux de lactate) et les technologies modernes de télémétrie ainsi que les examens des voies aériennes supérieures et de l’activité cardiaque durant l’effort complètent au mieux l’évaluation du cheval sportif.