La recherche

Recherche, prestations de service et promotion du développement pour le bien-être du cheval

L‘ISME effectue des recherches dans les domaines touchants aux équidés, en association avec des partenaires nationaux et internationaux :

  • Disposition génétique, prévention et thérapie des maladies de la peau, du système respiratoire, des problèmes musculaires et dentaires
  • Méthodes de reproduction, fertilité et bien-être des chevaux d’élevage
  • Prévention et lutte contre les maladies infectieuses
  • Médecine du sport, physiologie de l’effort, réhabilitation
  • Protection des animaux et bien-être

Les résultats de la recherche sont appliqués dans la pratique clinique. Les prestations sont spécialisées selon le lieu ou sont offertes sur les deux sites.

Projets de recherche de l'ISME

Affections pulmonaires 

Les chevaux détenus en écurie sont soumis à de nombreux allergènes et substances irritantes non présentes dans leur environement naturel. La poussière de foin, contenant des spores de moisissures et des endotoxines (toxines produites par des microorganismes),  représente  la principale cause d’allergie. Ces allergènes et substances irritantes sont responsables d’affections pulmonaires non contagieuses. La cause de ces maladies étant la détention, on se trouve confronté à une maladie de civilisation.

>>plus d'nformations

Les problèmes de fértilité

Les problèmes de stérilité chez les chevaux destinés à l’élevage ne sont pas rares et ont des répercutions émotionnelles, scientifiques et économiques. Malgré tous les progrés dans la gestion de l’élevage et les méthodes de reproduction, le taux de naissance reste plus bas que dans la nature.

Des études effectuées à l’ISME ont permis de noter qu’une jument ayant un contact permanent avec un étalon, montrait un comportement sexuel différent et une meilleure fécondité.

>>plus d'informations

Le sarcoïde équin

Le traitement durable des sarcoïdes place dans bien des cas les vétérinaires, les propriétaires de chevaux, d'ânes et des mulets ainsi que les patients devant un défi majeur. Ces tumeurs cutanées sont caractérisées par une forte tendance à la récidive et peuvent selon la localisation (paupière, articulation, …) être difficiles à enlever.

>>plus d'informations

L'analyse d'allures

Les boiteries sont la cause d’une diminution massive des performances chez toutes les races de chevaux et dans toutes les disciplines. Les diagnostiquer et les traiter est souvent compliqué et frustrant pour les propriétaires ainsi que pour les vétérinaires. Jusqu’à récemment, les boiteries étaient diagnostiquées de manière subjective par le vétérinaire. L’ISME travaille actuellement sur une méthode d’analyse objective.

>>plus d'informations

Maladies métaboliques

Le syndrome métabolique équin (SME) est un dérèglement hormonal apparaissant le plus souvent chez les chevaux et poneys sujets à l'embonpoint. Le SME est comparable sur de nombreux points au syndrome métabolique décrit en médecine humaine. Chez l’humain le risque principal de cette maladie est l’augmentation du risque de problèmes cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, attaque, arrêt cardiaque), tandis que chez le cheval un risque plus élevé de développer une fourbure est à craindre.

Les risques de maladies cardiovasculaires en relation avec le SME n’ont pas encore été examinés de façon approfondie chez le cheval. L’ISME mène en ce moment une étude clinique en collaboration avec les propriétaires et les vétérinaires référents, sur les liens entre le SME et les maladies cardiovasculaires.

>>plus d'informations

L'électromyographie

Des ataxies graves sans symptômes du système nerveux central avec ou sans réduction de la mobilité de l’encolure chez le cheval adulte ou chez le poulain ont la plupart du temps leur origine au niveau de l’encolure.

Une étude clinique est en cours à l’ISME, dont le but est de déterminer si les résultats de l’éléctromyélographie quantitative (qEMG) au niveau de l’encolure sont compatibles avec ceux de l’examen radiologique et de l’examen anatomo-pathologique et dans quelle est la fiabilité de cet examen.

>>plus d'informations

Les pathologies articulaires

Les pathologies touchant les articulations sont une cause courante pour les boiteries chez le cheval. Ces pathologies sont le plus souvent diagnosticables avec les moyens courants tels que pratiqués lors d’un examen de boiterie : anesthésies tronculaires, anesthésies locales des articulations, examens radiographique et échographique. L’imagerie à résonnance magnétique permet de mieux visualiser le cartilage articulaire et autres tissus mous, par exemple comme lors d’une lésion du ménisque et du ligament croisé antérieur.

>>plus d'informations

La myopathie atypique des chevaux au pré

Fohlen mit atypischer WeidemyopathieAucun projets concernant la myopathie atypique sont actuellement en cours de réalisation. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant cette maladie en cliquant sur le lien ci-dessous:

>>plus d'informations