La chirurgie et l'orthopédie

À la clinique équine de Berne, tous les domaines de la chirurgie et de l’orthopédie équine sont couverts pas des chirurgiens diplômés. Les opérations de chirurgie viscérale (opérations de coliques), des voies aériennes supérieures (opération des chevaux atteints de cornage) ou coelioscopiques (ovariectomie ou opération de chevaux cryptorchides par laparoscopie) sont pratiquées de manière usuelle sur le site de Berne.

La chirurgie orthopédique se base sur des techniques à invasion minimale.

 

L’arthroscopie permet d'effectuer des interventions chirurgicales intra-articulaires en évitant un grand traumatisme pour l'articulation. Les fractures tant redoutées et réputées sans solution, peuvent aujourd’hui être soignées grâce à des méthodes d’ostéosynthèse poussées.

La clinique équine de Berne dispose des infrastructures suivantes: arthroscope, laparoscope, instruments d’ostéosynthèse, laser (dioden et CO2) pour des interventions spéciales telles que celles des voies aériennes supérieures ou l’excision de sarcoïdes.

 

Les connaissances des chirurgiens dans ces différents domaines restent cependant l'élément le plus important. C’est pourquoi des spécialistes diplômés travaillent à l'ISME. Pour les interventions dentaires, nous travaillons en partenariat avec des spécialistes externes.