L'électromyographie

Des ataxies sévères sans défaillance du système nerveux central, avec ou sans réduction de la mobilité de l’encolure chez le cheval adulte ou chez le poulain ont la plupart du temps leur origine au niveau de l’encolure. A l’inverse des  ataxies légères comme par exemple des dysmétries de l’arrière-main, une incoordination globale dans les descentes, un cheval qui marche à l’amble lors du reculer, une mobilité légèrement réduite de l’encolure ou une boiterie difficilement localisable qui sont plus difficilement localisables.

Ces symptomes peuvent être les suites d’un changement au niveau de la moelle épinière et/ou des nerfs en région cervico-thoracale. En plus des examens de routine (incluant un examen orthopédique et neurologique) et de l’imagerie médicale (IRM, myélographie, radiographies et échographies), l’éléctromyélographie peut donner des indices supplémentaires concernant la cause de ces changements.

Une étude clinique est en cours à l’ISME, cherchant à déterminer si les résultats de l’éléctromyélographie au niveau de l’encolure sont compatibles avec ceux de l’examen radiologique et de l’examen anatomo- pathologique et quelle est la fiabilité de cet examen.